Se demander si l’on peut déshériter son conjoint survivant dans sa future succession est une question qui peut paraitre incongrue mais qui se pose avec une particulière acuité en cas de forte mésentente au sein d’un couple, lors par exemple d’une procédure de divorce qui traine.
Lena DENICOURT, avocat inscrit au Barreau de Marseille, est bien évidemment, comme tout spécialiste du droit des successions, amenée à préciser aux clients qui la consultent sur ce point quels sont les droits du conjoint survivant dans une succession.
Il est impossible de déshériter son conjoint survivant lorsqu’à l’ouverture de la succession le couple est sans enfant. En effet dans ce cas, le conjoint survivant est dit héritier réservataire et a droit à une part fixe de l’héritage du défunt. Aucun testament ne pourra remettre en cause cette part acquise par la loi.
Alors qu’en présence d’enfants à l’ouverture de la succession commun au couple ou pas, il est possible par testament d’écarter son conjoint survivant de sa succession.
Quoi qu’il en soit avant une telle décision ou si vous vous retrouvez déshérité par votre conjoint votre conjoint il est toujours conseillé de se rapprocher d’un avocat qui vous donnera les bons conseils.
Contactez Lena DENICOURT qui vous recevra au sein de son cabinet de Marseille proche de la Joliette pour être parfaitement renseigné et défendu.